Foire aux questions
Dans un contexte ou dans un autre, nous voyons et utilisons le papier tous les jours et pourtant, la plupart d'entre nous ne connaissent pas du tout le processus de fabrication du papier.
À la base, des copeaux provenant de troncs d'arbres (fibres de bois) sont cuits dans l'eau et battus. Les feuillus, tels que les érables, produisent des fibres courtes alors que les arbres résineux, tels que les pins, produisent des fibres longues. Ces fibres sont liées à l'aide d'une colle à base d'amidon afin d'augmenter leur solidité et leur résistance aux déchirures. Des charges sont alors utilisées afin de fixer l'opacité, le degré de blancheur, la stabilité des nuances et des couleurs, qui diffèrent d'un papier à un autre.
Les négociants en papiers procurent un haut niveau d’efficacité et d’expertise au procédé d’impression. Leur profession leur donne un accès inégalé à des stocks et techniques d’impression nouveaux et uniques. Ils peuvent ainsi vous fournir des échantillons promptement pour vous permettre d’effectuer des choix rapides en matière de papier. Ils sont souvent en mesure de fournir des formats de feuille personnalisés, ce qui peut représenter une solution de rechange économique aux formats standard en stock. De plus, ils possèdent les connaissances nécessaires pour identifier et résoudre les problèmes aussi bien sur presse que hors presse, et pour vous aider à comparer la qualité et le prix lors de vos décisions liées au papier.
Lorsque vous achetez du papier nord-américain, vous soutenez des emplois locaux et contribuez à renforcer notre économie. Vous souscrivez à des pratiques strictes en matière de droit du travail, de sécurité et de protection de l’environnement qui distinguent l’Amérique du Nord d’autres importateurs. Vous faites également preuve d’intégrité en vous associant à des entreprises qui possèdent une expérience solide en matière de performances environnementales, sociales et économiques, et qui favorisent systématiquement une divulgation complète de tous les éléments de leur exploitation et de leur activité.
Il s'agit d'une expression utilisée dans le domaine de la fabrication du papier et qui fait référence au poids, en livres, de 500 feuilles de papier coupées en format standard. Bien qu'il est important de se rappeler que le format standard d'une feuille n'est pas le même pour toutes les sortes de papier, le poids du papier peut être défini par M (1 000 feuilles), LB (livres), g/m2 (grammes par mètre carré) ou PT (point).
L’épaisseur (ou calibre) définit l’épaisseur du papier. Elle est mesurée en points, et un point correspond à un millième de pouce. L’épaisseur est importante dans la production d’imprimés de publipostage. Postes Canada exige un papier d’une épaisseur minimum de 7 pt pour les courriers-réponses.
Le poids de base définit le poids de 500 feuilles de papier dans son format non coupé unitaire de base. Il est mesuré en livres.
Quel serait le poids M d'un papier copie de 20 lb (17 x 22-40M) d'une dimension de 9 po x 12 po?
- (longueur x largeur x poids de la rame) / facteur pour la catégorie
- (9 x 12 x 20) / 374 = 5,77
5,77 représente le poids en livres de 500 feuilles (une rame), mais comme nous voulons le poids de 1 000 feuilles il faut donc effectuer un calcul supplémentaire : 5,77 x 2 = 11,5, arrondi à 12 M.
Mais pourquoi ne pas vous simplifier la vie? Il vous suffit d'utiliser notre calculateur en ligne afin de déterminer un poids M particulier.
Le papier est vendu au poids. Cela signifie qu'il est préférable pour les acheteurs et les fournisseurs de papier de comprendre le sens du poids M et d'être en mesure de le déterminer. Le poids M du papier se définit par le poids en livres de 1 000 feuilles en fonction d'une dimension et/ou d'une catégorie particulière de papier.
Il existe deux types de poids M : le poids M « réel » et « unitaire ». Le poids M réel est le poids en livres de 1 000 feuilles d'une dimension et/ou catégorie définie de papier. Par exemple : le papier copie en format commercial (8,5 po x 11 po) a un poids M de 10 M. Cela signifie que 1 000 feuilles de papier de cette dimension et de cette catégorie pèsent 10 livres.
Le poids unitaire est calculé par rapport à la taille unitaire d'une catégorie spécifique de papier. Le poids unitaire et le poids d'une rame de papier sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais cela peut s'avérer problématique lorsqu'il s'agit de déterminer les poids M pour des dimensions hors normes... Une rame de papier constitue une unité de mesure définie qui représente 500 feuilles.
Pour une foule de raisons, chaque catégorie de papier - papier bond/d'écriture, papier journal, papiers d'édition - possède une dimension de base différente. Afin de simplifier les calculs, on a adopté des facteurs :
- Papier bond et d'écriture - 374
- Papier d'édition couché et non couché - 950
- Carton couché - 864
Pour en revenir à l'exemple ci-dessus concernant le poids M, la dimension de base pour le papier bond/d'écriture est de 17 po x 22 po et si 1 000 feuilles de papier de 17 po x 22 po pèsent 40 livres, alors le poids d'une rame est de 20 livres. Puisque le papier copie en format commercial (8,5 po x 11 po) provient de l'hôte ou de la dimension de base pour cette catégorie,17 po x 22 po, on parle alors d'un papier copie de 20 lb.
En faisant référence au poids unitaire (poids d'une rame) pour un même type de papier, les consommateurs peuvent facilement comparer des papiers de marques différentes. Un papier bond de vingt livres est toujours plus léger qu'un papier bond de 32 livres, peu importe le format.
L'impression numérique génère une image numérique (chacune étant nouvelle) directement sur un type de média particulier, tandis que l'impression offset utilise une image encrée qui est transférée d'une plaque à un blanchet de caoutchouc, puis à la surface d'impression souhaitée. Chaque méthode est utilisée à des fins différentes et présente ses propres avantages :
Numérique
- Courte longueur de tirage
- Capacités variables des données
- Délais plus rapides
- Plus écologique
Offset
- Longs tirages
- Impression et image de qualité supérieure
Voici de la matière à réflexion.
Le papier est un produit à base de plantes, il est durable, renouvelable et recyclable et il nous rapproche de nombreuses manières, aux choses importantes de la vie. Les grandes idées débutent sur du papier. L'éducation du monde se fait à partir du papier. Des entreprises débutent sur du papier. L'amour se déclare sur du papier. Les nouvelles importantes sont véhiculées sur du papier.
Il est bien entendu important d'être responsable quant à notre consommation de papier et c'est ce qu'Ariva représente. Nous prenons l'initiative de communiquer la place et la valeur du papier aux entreprises et aux personnes qui utilisent nos produits tous les jours.
Visitez Pourquoi le PAPIER pour en savoir plus.
On parle souvent de « langage corporel » pour désigner la matière du support d’un imprimé, puisque celui-ci est doté de la capacité de véhiculer des messages au cerveau du lecteur, souvent à son insu. Ces messages provoquent par la suite une réaction émotionnelle à votre marque. C’est pourquoi il est important de choisir judicieusement vos feuilles. Tout comme le texte et la conception de votre imprimé, le support sur lequel vous imprimez joue un rôle à part entière dans la diffusion du bon message au public cible.
Prenez en considération les attributs suivants :
- Grain
- Brillance
- Teinte
- Épaisseur/masse
- Opacité
- Rigidité
- Lissé
- Lustré
- Comportement
- Positionnement environnemental
Mohawk fournit ce récapitulatif utile dans Paper Basics, 2015.
Hexachrome : Hexachrome est une impression à six couleurs, dans laquelle on ajoute le vert et des encres de la gamme CMJN traditionnelle. Les couleurs ajoutées permettent une gamme de reproduction des couleurs plus importante. Les encres Hexachrome sont plus vives, plus nettes et plus éclatantes que la gamme CMJN, mais comportent des coûts d’encres et de presse plus élevés.
Touchplates : Les plaques de seconde insolation (« touchplates » ou « bump plates ») utilisent une unité de la presse pour appliquer de l’encre supplémentaire sur certaines zones d’une image pour les faire ressortir. On emploie Photoshop ou un autre logiciel pour isoler les zones de plaques de seconde insolation et les incorporer dans une image.
Noir soutenu/profond : Les imprimeurs utilisent de nombreuses techniques pour parvenir à un noir plus dense, plus intense. Certains utilisent deux passages de noir sur une trame de cyan. Consultez votre imprimeur pour savoir quel mélange de couleurs ils privilégient pour ajouter des effets et du poids aux illustrations.
Encres métalliques : Les encres métalliques utilisent des poudres métalliques dans une base de vernis pour créer des images avec un lustré métallique dans pratiquement n’importe quel procédé d’impression. Les papiers lissés non couchés offrent les meilleurs résultats. Les encres pelliculantes comportant des paillettes de métal qui ressortent à la surface du mélange ont plus d’éclat, mais déteignent plus. Les paillettes de métal dans les encres non pelliculantes s’enfoncent et déteignent moins, mais ont aussi moins d’éclat. Les encres non pelliculantes avec un vernis mat ou aqueux offrent une performance plus fiable sur les papiers non couchés.
Encres ultraviolettes : Les encres ultraviolettes (UV) produisent des images nettes, car elles sont séchées instantanément sous les lampes UV sur presse. L’impression UV minimise l’élargissement des points et élimine également la nécessité d’un vernis ou couchage.
Impression en co-séchage : Les presses de co-séchage (« co-cure ») comportent des lampes UV sur seulement une partie de leurs tours d’encre. Ces lampes utilisent la lumière plutôt que la chaleur pour sécher les encres et elles peuvent être déplacées à différents niveaux de la presse pour plus de flexibilité.
Encres fluorescentes : Les encres fluorescentes semi-transparentes et naturellement brillantes augmentent la clarté et la brillance des images imprimées sur des papiers non couchés. Les encres fluorescentes peuvent être utilisées comme tons directs ou ajoutées à des couleurs en quadrichromie. Les encres fluorescentes ne sont pas recommandées pour les images de personnes, car elles donnent un teint trop chaud ou une apparence de coup de soleil aux tons de chair.
Tons directs unis : Il peut être difficile d’obtenir une couverture unie sur les papiers non couchés. De nombreuses formules d’encre utilisent un blanc transparent pour créer des couleurs claires. Ces couleurs, lorsqu’elles sont imprimées, peuvent paraître moutonnées ou ternes. Pour aplanir les couleurs unies, vous pouvez demander à votre imprimeur d’essayer un second passage d’encre, en déplaçant le ton direct vers la dernière unité sur la presse, en remplaçant le blanc opaque dans la formule d’encre, ou en utilisant un couchage mat pour minimiser le moutonnage.
Équilibrage électronique des gris (GCR pour « Gray component replacement ») : L’équilibrage électronique des gris, ou la sélection achromatique des couleurs, utilise un logiciel spécialisé pour retirer l’élément gris ou achromatique de la combinaison de cyan, magenta et jaune, et le remplacer par du noir. Le GCR utilise moins d’encre et offre une meilleure stabilité de la couleur sur presse, ce qui facilite le repérage et réduit considérablement les problèmes de prise.
Envisagez d’utiliser des vernis et couchages. Cela permet d’éviter le transfert d’encre lorsque des zones denses de couverture sont orientées vers une zone ouverte, non imprimée ou légèrement imprimée. Cela peut également empêcher les papiers à fini doux d’attirer les huiles et saletés présentes dans les équipements de reliure ou de traitement postal, et minimiser les défauts dans les zones gaufrées ou dans les dos lorsqu’ils comportent des piqûres.
Le tramage classique utilise une grille fixe et diverses tailles de point. Le tramage stochastique emploie des espacements variables et une taille de point fixe (stochastique du premier ordre), ou des espacements variables et des tailles de point variables (stochastique du second ordre).
Parfois désigné par MF (modulation de fréquence), le tramage stochastique offre de nombreux avantages : une meilleure qualité de l’impression, des images de type ton continu, des couleurs plus vives, une meilleure cohérence des couleurs et l’élimination des motifs moirés de l’angle de trame. La stochastique présente quelques défis à l’imprimeur (par exemple, l’épreuvage et une capacité limitée de régler les couleurs sur presse). Il est donc important de demander à votre imprimeur si la stochastique est adaptée à votre travail d’impression.
Source : Print Utopia, publié par Appleton Coated
Malgré les efforts actuellement déployés dans le monde pour réduire, voire éliminer, les émissions de carbone issues de pratiques commerciales, il faudra attendre encore longtemps pour qu’ils portent leurs fruits. En attendant, la compensation carbone permet de contrebalancer notre incidence sur l’environnement. Elle consiste à appliquer des crédits de carbone à des initiatives qui contribuent à absorber une quantité de CO2 correspondant à la quantité que nous émettons.
Ariva collabore avec Carbonzero, une organisation qui fournit des services de compensation carbone, de conseil environnemental et des compteurs de carbone dans le but d’aider les collectivités, écoles et commerces à réduire leur incidence sur l’environnement. Carbonzero possède une gamme variée de compensations carbone de qualité supérieure qui sont immatriculées dans le public et vérifiées par un tiers.
C’est très simple. Il suffit de nous signaler (soit directement, soit par votre graphiste/agence ou par votre imprimeur) que vous souhaitez dorénavant acheter des papiers carboneutres nord-américains de Sappi. Lors du traitement de votre commande pour ces papiers, Ariva appliquera des crédits de carbone pour compenser la faible quantité de CO2 incorporée dans ces produits. Votre participation à ce programme vous permet d’acheter des papiers 100 % carboneutres et contribue à rétablir l’équilibre de notre planète à un coût très abordable..
Des versions carboneutres de tous les papiers nord-américains de Sappi sont offertes, notamment :
• Feuilles et rouleaux Flo
• Feuilles et rouleaux McCoy
• Feuilles et rouleaux Opus
• Feuilles et rouleaux Opus PS
• Papier en rouleaux Somerset
Les émissions de CO2 sont mesurées à l’aide du calculateur eQ de Sappi. Les émissions déclarées par Sappi sont d’étendue 1 et 2, c.-à-d. les émissions de carburants utilisés directement sur place, ainsi que celles associées à l’électricité achetée.
Absolument pas. L’écoblanchiment s’applique lorsqu’une entreprise ou une organisation consacre la plupart de ses ressources pour créer une image écologique plutôt que d’adopter des pratiques commerciales écologiques. Ce n’est pas le cas pour Sappi ou Ariva.
Sappi investit et met en œuvre des pratiques commerciales écologiques depuis de nombreuses années.
• En 2009, Sappi a lancé son quotient environnemental afin d’informer et de mobiliser les parties prenantes et d’établir un dialogue autour des questions de développement durable.
• Elle a travaillé assidûment pour atteindre le niveau d’émissions de gaz à effet de serre le plus faible constaté parmi les fabricants de papiers couchés d’Amérique du Nord.
• En 2012, elle s’est engagée à atteindre une réduction de 40 % en émissions de CO2. Elle a atteint cet objectif en 2015, deux ans avant la date prévue.
Le programme de carboneutralité des marques Sappi d’Ariva témoigne du rôle de chef de file local joué par Ariva tout comme Sappi au sein de notre industrie afin d’assurer le développement durable de notre environnement.
Il existe de nombreuses raisons d’envisager d’utiliser du papier carboneutre, entre autres :
• Votre entreprise a pour mandat de réduire son empreinte carbone.
• Vous souhaitez communiquer à vos clients et actionnaires un message percutant sur votre engagement à la durabilité.
• L’utilisation de papier carboneutre peut vous donner une longueur d’avance sur toute réglementation gouvernementale à venir.
• Prendre des mesures pour réduire votre empreinte carbone est la bonne chose à faire.
La différence de prix entre le papier normal et le papier carboneutre est négligeable. À une quantité de papier qui coûterait normalement 1 000 $ s’ajouterait un supplément de seulement 5 $ si vous choisissiez une version carboneutre. Puisque leurs émissions de carbone sont déjà faibles, toutes les marques nord-américaines de Sappi peuvent être achetées avec 100 % de carboneutralité pour un supplément de moins de 0,5 %.
Pour commander du papier carboneutre et soutenir une planète plus saine, communiquez avec votre représentan (e) Ariva ou adressez-vous à un membre de notre équipe du service clients.
Une empreinte carbone se définit comme étant « la quantité totale de gaz à effet de serre générée afin de soutenir directement ou indirectement les activités humaines » et s'exprime généralement par un équivalent en tonnes de dioxyde de carbone (CO2).
Votre empreinte carbone se définit comme étant le « total de toutes les émissions de CO2 causées par vos activités dans un délai donné ».
L'empreinte carbone totale est impossible à calculer puisqu'une grande quantité de données est nécessaire et nous devons également tenir compte du fait que le dioxyde de carbone peut aussi être produit par des occurrences naturelles.
Mais si vous souhaitez calculer l'empreinte carbone liée à un papier Domtar en particulier, vous pouvez utiliser ce puissant calculateur en ligne interactif appelé La Trace papier®. L'outil ne calcule pas uniquement l'empreinte carbone puisqu'il peut également indiquer la quantité d'eau utilisée, la distance parcourue par la fibre pour un type de papier en particulier, la quantité de déchets générée ainsi que la quantité d'énergie renouvelable consommée.
Pour ce qui est des papiers spécifiques de Sappi, veuillez utiliser eQ, un outil en ligne précis qui vous offre les connaissances environnementales particulières que vous recherchez.
Il s'agit d'une question compliquée et qui mérite tout d'abord des explications contextuelles.
La réponse simple est que le papier recyclé est important, mais il ne constitue pas la seule façon de créer des produits durables et écologiques.
Deux sortes de sources de papier font partie de la chaîne d'approvisionnement durable :
- Les sources recyclées (le papier usagé qui a été collecté, trié, désencré et séché à nouveau sous forme de pulpe pour être par la suite envoyé aux usines de papier)
- Les sources vierges (les tombées de sciage et les arbres)
Ce que la plupart des gens ignorent est que les fibres de papier ne sont recyclables que 5 à 7 fois! Ce qui veut dire qu'il devient alors essentiel d'ajouter de la fibre vierge afin de produire du papier d'impression et d'écriture de bonne qualité.
Vous vous demandez probablement laquelle des sources est meilleure? En fait, cette question nous mène à un point discutable puisque la fibre recyclée et la fibre vierge font partie du même cycle dans le processus de fabrication du papier.
Il incombe donc à Ariva, d'atteindre un juste équilibre entre les besoins d'approvisionnement de nos clients et notre responsabilité de protéger nos ressources naturelles en atténuant notre impact écologique. C'est pour cette raison que nous offrons des produits incluant de la fibre vierge provenant de sources gérées de manière responsable, AINSI QUE du contenu recyclé. Une fibre vierge récoltée selon des pratiques de foresterie durables certifiées par une tierce partie reconnue est tout aussi respectueuse de l'environnement qu'une fibre recyclée.
« L'écoblanchiment » est une expression relativement nouvelle qui a émergé il y a quelques années. Cette expression formée à partir du terme « blanchir », réfère à l'acte de camoufler une affaire, dissimuler les vices, les crimes ou scandales. « L'écoblanchiment » signifie qu'une personne ou qu'une entreprise utilise à tort ou de manière trompeuse, des RP ou du marketing verts dans le but de faire croire aux gens que leurs produits ou leurs pratiques sont écologiques, alors qu'ils ne le sont pas du tout.
- La gestion forestière
- La gestion environnementale
- L'énergie
- Autres caractéristiques environnementales
- Ils proviennent tous les deux du même cycle dans le processus de fabrication du papier
- Ils font tous les deux partie d'une chaîne d'approvisionnement durable
- Les fibres de papier ne sont recyclables que 5 à 7 fois
- Afin d'obtenir une bonne qualité de papier d'impression et d'écriture, il faut de la fibre recyclée et de la fibre vierge
- Une fibre vierge récoltée selon des pratiques de foresterie durables certifiées par une tierce partie reconnue est tout aussi respectueuse de l'environnement qu'une fibre recyclée
- Prenez en considération le cycle de vie complet afin de comprendre l'intégralité de l'empreinte carbone, du berceau à la sortie de l'usine. Le papier recyclé n'a pas toujours l'empreinte carbone la plus faible par rapport au papier vierge
C'est exact. Réfléchissez-y. Chaque fois que toute autre forme de support est visionnée ou utilisée, cela requiert de l'énergie*. Voilà!
*Faits et chiffres de l'Agence des États-Unis pour la protection de l'environnement, 2012
Oui! Chez Ariva, nous faisons tous les efforts possibles pour rendre le processus d'achat plus simple, que vous désiriez faire affaire avec une personne directement ou commander rapidement sur Internet. ArivaNow est notre boutique en ligne qui vous offre :
- Un accès instantané, continu et sécuritaire à votre compte
- Une sélection simple à partir de notre catalogue de produits actualisé
- Des fonctions vous permettant d'obtenir les renseignements nécessaires au suivi de votre commande
- Un rapport d'historique des achats
Témoignages
Lisez les commentaires de nos clients!
Félicitations à toute l'équipe Ariva pour la rapidité à nos demandes et interrogations, et un service personnalisé impeccable. La directrice des ventes, notre représentante attitrée ainsi que toute l'équipe des ventes internes sont à notre disposition en tout temps et avec une courtoisie qui font en sorte que l'imprimerie Commerciale et Imprimerie Improthèque se sentent appréciés comme client et pour nous c'est très IMPORTANT d'avoir une relation fournisseur - acheteur de confiance, la chaleur humaine et la courtoisie d'un fournisseur vif d'esprit et qui sont toujours prêts à trouver une solution à nos besoins font en sorte que nous pouvons être compétitifs et toujours proposés des alternatives à notre clientèle pour ainsi faire autant de Ariva que nous d'être les champions en notre domaine d'activité et c'est de cette façon que vous pouvez vous considérer comme une équipe championne!
Ariva est notre principal fournisseur et ce, depuis plusieurs années. Nous travaillons en étroite collaboration et considérons Ariva comme un partenaire indispensable.
Ariva is a wonderful and incredibly knowledgeable company to work with. They provide superior customer service and are always friendly and more than willing to help figure out the best solution to any of my paper needs. I am always impressed when I call with a question, that it is answered promptly and efficiently and my order or samples arrive quickly. As a small business owner it is a weight lifted off my shoulders knowing that I have a team of experts at my fingertips.
I have always been impressed with the seamless operation of Ariva's merchandizing department. As a team they are unmatched in the city. They are all knowledgeable about the products and they easily pick up from their colleagues, so you never worry about who's taking care of you.
We have been dealing with Ariva for many years and their customer service is second to none. They are very prompt to answer any and all questions in a timely manner. Ariva goes out of their way to provide answers and solutions when unique situations arise when our end users require that special product. I would not hesitate to recommend Ariva to anyone, they are fantastic to deal with and very knowledgeable in their products.
Hi Gang,
I just want to thank-you again for all of the hard work that went into the samples that you have made for me in the last month. The good news is that all of the quotes that the samples were for have developed into jobs, so your hard work wasn't in vain.
At Spafax, we love working with Ariva because they have excellent customer service, are focused on providing agencies like us with relevant and innovative ideas to share with our clients, all while recommending the best quality paper based on price for our magazines and advertising initiatives.