Environmental Leadership

Reducing our impact on the environment and pioneering sustainable ways to serve our customers has been a priority at Ariva for years. We are proud to be an industry leader in environmentally responsible practices, products and people.

Ariva is committed to delivering the broadest range of sustainable paper and packaging solutions—from business papers and fine printing papers to publishing papers and packaging products. We partner with leading mills around the world who share our support for sustainability. And we've created a comprehensive Environmental Report Card for all products, specifying which environmental criteria they meet—from FSC® certified to Green-e to Green Seal. We even have papers manufactured with wind power.

Count on Ariva to help you achieve your objectives for environmentally responsible business practices that benefit us all.


Certified Commitment

In 2003, we were the first paper merchant in Canada to achieve Forest Stewardship Council® (FSC®) Chain of Custody (CoC) Certification.

We have since added Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) Certification and Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC).

Learn more about certified products

Sustainable Forestry Certified Products

Ariva offers an expanding array of products with chain of custody (CoC) certification by the world's three leading independent sustainable forestry standards organizations. This assures environmental responsibility, from forest to you.


Why Certification Matters

Ariva is proud to meet the demanding standards to achieve certification by the Forest Stewardship Council® (FSC®), the Sustainable Forestry Initiative® (SFI) and the Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC).

Our certifications offer you greater assurance about the origin of raw materials used in the certified products we sell. Our ability to track the wood sources used by our CoC suppliers helps ensure that every certified product you purchase is sourced from sustainable, responsibly managed forests. And that benefits everyone.


Forest Stewardship Council (FSC)

The FSC® is a non-profit, international, independent membership organization that develops standards and certifies that wood harvesting is done within their environmentally conscious standards from responsibly managed forests. Ariva offers one of the most extensive lines of FSC®-certified papers.


Sustainable Forestry Initiative® (SFI®)

The Sustainable Forestry Initiative® is a comprehensive, independent certification program that works with environmental, social and industry partners to improve forest practices in North America and fiber sourcing worldwide.


Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC)

The PEFC is an independent, non-profit, non-governmental, global umbrella organization promoting forest sustainability, supported by 149 governments worldwide. Wood and paper products bearing the PEFC seal promote sustainable forestry management practices throughout the world.


Professional Guidance

Need help selecting certified products to meet your requirements? The experts at Ariva have the expertise and training to guide you-just give us a call.


Virgin vs. Recycled

Ariva is committed to balancing our customers' supply needs with the need to minimize impact on our natural resources.

While much emphasis in the marketplace has been placed on using recycled materials, fibre can only be recycled between 5 and 7 times, making input of virgin fibre into the paper stream essential. That's why we provide products that include both virgin fibre from responsibly managed sources, as well as recycled content. Virgin fibre harvested using recognized third-party-certified sustainable forestry practices is as environmentally sound as the use of recycled fibre.


Green Practices

Throughout our organization, Ariva continuously seeks out innovative ways to "go green,"

from company-wide recycling to energy-saving lights. We are continuously striving to enhance our sustainability to improve the balance among the economic, environmental and social implications of our operations.


Responsible Parent

Our parent company, Domtar, was the first forest products company in North America to achieve FSC® certification from forest to customer.

The company has played an active role in numerous environmental initiatives, including over a decade of collaboration with Environmental Non-Governmental Organizations (ENGOs). In addition, Domtar has demonstrated its commitment to reducing greenhouse gases and uses nearly 75% renewable fuels to manufacture its products.


Innovative Online Sustainability Tools


If you're like most companies, you want to reduce your impact on the environment. As a known leader in sustainable paper solutions, Ariva can address your paper and packaging demands with sustainable products and expert guidance.

Ariva is your go-to resource whenever the need arises, and this includes providing you with Ariva updates, telling you about new products and programs, and ensuring you're aware of key mill tools. Use Domtar's Paper Trail®, a resource calculator with unmatched transparency, and try out eQ from Sappi. These innovative tools are designed to help you understand your company's impact on the environment when it comes to paper use.

The Paper Trail®

Brought to you by Domtar, The Paper Trail® is one of the industry's most transparent resource calculators. Chart your own path and learn the social and environmental impacts of Domtar's responsibly crafted North American paper.

eQ Brought to You by Sappi

eQ provides current and trusted information about sustainability in the paper industry. This interactive tool enhances companies' knowledge about environmental sustainability and calculates the exact environmental benefits of choosing Sappi paper versus other brands in the market.

Industry Resources

Two Sides

Two Sides is an independent, non-profit organization that was established to promote the responsible production and use of print and paper as a practical and sustainable medium for communication. Domtar is an active participant of Two Sides and Ariva shares the organization's mission to demonstrate and educate others about the great environmental story of print and paper. We're aware of how scrutinized and misunderstood our industry's environmental sustainability is, which gives us all the more motivation to do everything we can to inform, educate and enlighten.

Leadership environnemental

Depuis des années, notre priorité chez Ariva est de réduire notre impact sur l'environnement et d'ouvrir la voie à des approches durables pour servir nos clients. Nous sommes fiers d'être un chef de file de l'industrie dans le domaine de l'environnement grâce à nos pratiques, nos produits et notre personnel responsables.

Ariva s'engage à vous offrir le plus large éventail de solutions durables en matière de papier et d'emballage : des papiers d'affaires et des papiers fins d'impression jusqu'aux papiers de publication et aux produits d'emballage. Nous sommes partenaires avec des usines de premier plan à l'échelle mondiale qui, comme nous, appuient le développement durable. Nous avons créé un rapport environnemental détaillé de tous les produits et qui précise les critères environnementaux de nos produits, qu'il s'agisse des normes du FSC, de Green-e ou de Green Seal. Nous avons même des papiers fabriqués à l'aide d'énergie éolienne.

Vous pouvez compter sur Ariva pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de pratiques commerciales responsables qui servent les intérêts de tous.


Un engagement envers la certification

En 2003, nous étions le premier négociant de papier au Canada à obtenir la certification de la chaîne de responsabilité (CoC) du Forest Stewardship Council® (FSC®).

Depuis, deux autres certifications sont venues s'ajouter : celle de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI) et celle du Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC™).

Grâce à cette triple certification, vous avez la certitude que la fibre utilisée dans nos produits certifiés provient de forêts gérées conformément à des normes de durabilité mondialement reconnues.

En savoir plus sur les produits certifiés...

Les produits certifiés en foresterie durable

Ariva propose une gamme élargie de produits selon la chaîne de responsabilité (CoC), une certification reconnue par les trois chefs de file indépendants mondiaux en ce qui a trait aux normes de la foresterie durable. Cela permet ainsi d'assurer une responsabilité environnementale de la forêt jusqu'à vous.


L'importance de la certification

Ariva est fière de répondre aux normes rigoureuses qui sont nécessaires à l'obtention des certifications suivantes : du Forest Stewardship Council™ (FSC®), de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI) et du Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC).

Nos certifications vous offrent plus d'assurance quant à la provenance des matières premières qui ont servi à fabriquer les produits certifiés que nous vendons. Nous sommes en mesure de retracer la fibre de bois utilisée par nos fournisseurs certifiés CoC jusqu'à sa source, vous garantissant ainsi que chaque produit certifié que vous achetez a été fabriqué avec des fibres qui proviennent de forêts gérées de façon durable et responsable. Et tout le monde en bénéficie.


Forest Stewardship Council (FSC)

Le FSC® est une organisation mutuelle indépendante à but non lucratif d'envergure internationale qui élabore des normes et certifie que le bois a été récolté dans des forêts gérées de façon responsable selon des normes respectueuses de l'environnement. Ariva offre une des plus vastes gammes de papiers certifiés FSC®.


Sustainable Forestry Initiative® (SFI®)

La Sustainable Forestry Initiative® (SFI) est un programme de certification indépendant global œuvrant en collaboration avec des partenaires environnementaux, sociaux et de l'industrie en vue d'améliorer les pratiques forestières en Amérique du Nord et l'approvisionnement en fibres à travers le monde.


Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC)

Appuyé par 149 gouvernements partout dans le monde, le PEFC est une organisation-cadre indépendante, non gouvernementale à but non lucratif qui fait la promotion des forêts durables. Les produits du bois et du papier qui portent le sceau PEFC sont des modèles de pratiques de gestion forestière durables dans le monde entier.


Conseils professionnels

Avez-vous besoin d'aide pour choisir les produits certifiés répondant à vos exigences? Les experts d'Ariva possèdent l'expertise et la formation nécessaires pour vous aider. Il suffit de nous appeler.


Fibre vierge versus fibre recyclée

Ariva s'engage à atteindre un juste équilibre entre les besoins d'approvisionnement de ses clients et le besoin de protéger les ressources naturelles en atténuant notre impact écologique.

Bien que l'utilisation de matières recyclées est fortement encouragée sur le marché, les fibres ne sont malheureusement recyclables que 5 à 7 fois , ce qui veut dire qu'il est alors essentiel d'ajouter de la fibre vierge lors de la fabrication du papier. C'est pour cette raison que nous offrons des produits incluant aussi bien de la fibre vierge provenant de sources gérées de manière responsable que du contenu recyclé. Une fibre vierge récoltée selon des pratiques de foresterie durables certifiées par une tierce partie reconnue est tout aussi respectueuse de l'environnement qu'une fibre recyclée.

 


Pratiques vertes

Ariva cherche sans cesse de nouveaux moyens d'adopter des pratiques vertes

dans l'ensemble de l'organisation, allant des pratiques de recyclage dans toute l'entreprise, jusqu'à l'emploi de systèmes d'éclairage écoénergétiques. Nous cherchons constamment à nous améliorer en matière de durabilité afin d'atteindre un meilleur équilibre par rapport aux conséquences économiques, environnementales et sociales de nos activités.


Société mère responsable

Domtar, notre société mère, a été la première entreprise de fabrication de produits papetiers en Amérique du Nord à obtenir la certification FSC, de la forêt au client.

L'entreprise a participé activement à un grand nombre d'initiatives environnementales comprenant plus d'une décennie de collaboration avec des organismes environnementaux non gouvernementaux (ONGE). Elle démontre en plus toute l'importance qu'elle accorde à la réduction des gaz à effet de serre en utilisant près de 75 % de carburants renouvelables lors de la fabrication de ses produits.


Outils innovateurs de durabilité en ligne


Si vous êtes comme la plupart des entreprises, vous tenez à atténuer vos répercussions écologiques. En tant que chef de file reconnu pour ses solutions en matière de papiers durables, Ariva peut répondre à vos besoins en papiers et en emballages grâce à des produits durables et des conseils d'experts.

Ariva est votre source de référence pour répondre à tous vos besoins et cela implique de vous tenir au courant des actualités Ariva, de vous faire part des nouveaux produits et programmes, et de vous tenir informés des outils essentiels pour les usines. Utilisez La Trace Papier® de Domtar, un calculateur de ressources d'une transparence inégalée et consultez les ressources de développement durable Sappi. Ces outils innovateurs sont conçus pour vous aider à saisir l'impact écologique de votre entreprise lorsqu'il s'agit de l'usage du papier.

La Trace Papier®

Offerte par Domtar, La Trace Papier® est l'un des calculateurs de ressources les plus transparents de l'industrie. Tracez votre propre chemin pour prendre connaissance des répercussions sociales et environnementales du papier fabriqué de manière responsable en Amérique du Nord par Domtar.

Sappi et la durabilité

Sappi fournit des renseignements fiables et à jour concernant le développement durable dans l'industrie du papier. Cette information interactif améliore les connaissances des entreprises en ce qui concerne la durabilité environnementale et leur outil calcule les avantages environnementaux précis des papiers Sappi par rapport à d'autres marques sur le marché.

Ressources de l'industrie

Two Sides

Two Sides est une organisation à but non lucratif qui a été mise sur pied afin de promouvoir la production et l'utilisation responsable de l'impression et du papier en tant que support pratique et durable pour les moyens de communication. Domtar est un participant actif auprès de Two Sides et Ariva adhère à la mission de l'organisation qui vise à exposer et communiquer le grand récit environnemental de l'impression et du papier. Nous sommes conscients à quel point la durabilité environnementale de notre industrie est examinée minutieusement et incomprise, ce qui nous pousse encore plus à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour informer, renseigner et éclairer.