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Bienvenue aux novices du secteur!

Taylor Palmer | Ariva | Adjoint en marketing et achats
En tant que jeune qui est passé d’une salle de cours universitaire à un bureau à cloisons du secteur du papier et de l’impression…

Je sais qu’il peut être difficile d’essayer de comprendre un domaine qui semble vieux comme la Terre (les origines du papier remontent à l’an 220 de notre ère). 

Je me souviens qu’au cours de ma première semaine, j’ai pensé ne jamais arriver à comprendre les différences entre les papiers Cougar ultra lissé 70 lb édition et McCoy mat 100 lb couverture, sans parler des différences entre l’impression offset numérique et traditionnelle. J’ai vite constaté que j’en savais peu sur quelque chose qui m’avait toujours été familier : le papier et l’impression. Maintenant, après pratiquement un an dans le secteur, je ne me considère pas un expert, mais j’en ai appris suffisamment pour survivre et continuer à me perfectionner. Comment y suis-je arrivé? C’est ce que vous allez découvrir. Attention, novices du secteur, ce billet vous est destiné.

Manifestez un intérêt
Ce qui suit n’étonnera pas les professionnels chevronnés, mais vous devez d’abord manifester un intérêt. Vous n’atteindrez jamais la réussite en faisant quelque chose qui ne vous intéresse pas. Je comprends toutefois que pour certaines personnes de la génération Y ce secteur ne soit pas d’emblée attrayant, mais il vous offre de nombreuses occasions d’exprimer votre créativité, d’être stratégique et influent, à condition de savoir les saisir.

Poursuivez votre éducation, lisez et remettez tout en question
La seule façon d’apprendre est de poser des questions.
- Vous voulez savoir la différence entre flexographie et rotogravure? Posez la question.
- Vous voulez savoir pourquoi les romans ne sont pas imprimés sur du papier ultra lustré? Posez la question.
- Vous voulez savoir la différence entre les encres aqueuses et les écosolvants? Posez la question!

Si tout comme moi, vous avez de la chance, vous serez plongé dans un milieu où les gens n’hésitent pas à vous venir en aide et transmettre leurs connaissances (en cas de doute, utilisez Google). Il est également utile de vous familiariser avec les activités du secteur; visitez différents sites Web et blogues, consultez des FAQ et des articles sur le secteur ou joignez-vous à des groupes sur les réseaux sociaux connexes au secteur et participez aux conversations. 

Saisissez les occasions
Vivez le plus d’expériences possible, saisissez les occasions et faites ce qu’il faut pour obtenir une vue d’ensemble de ce domaine; de la pulpe à l’impression. Demandez à vos collègues ou responsables de vous inviter à des salons professionnels, dans des usines de papier, de visiter des installations ou de participer à des appels à des clients. Essayez également de mettre la main sur des échantillons finis; il m’arrive régulièrement de saisir l’occasion de me procurer des échantillons imprimés de nos clients. Pour obtenir une vue d’ensemble du secteur, de la pulpe à l’impression, rien de mieux que d’examiner le produit fini.

Vous y arriverez
Un début de carrière peut représenter un défi; cela peut être particulièrement intimidant si vous êtes de la génération Y et que vous débutez dans un domaine qui existe depuis des millénaires. Cela dit, avec des efforts et de la motivation, nous prospérerons dans ce secteur tout comme les professionnels chevronnés l’ont fait avant nous. Nouveaux collègues, n’ayez crainte! Nous y arriverons!
 

Taylor est diplômé de l’université de Ryerson et travaille dans le domaine de l’impression et du papier depuis un peu plus d’un an. Il fait actuellement partie des équipes responsables des achats et du marketing d’Ariva.

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