À l’instar de l’équipement, de l’encre, du message et de la conception graphique, le choix du bon papier fait partie intégrante de la réussite de n’importe quel imprimé. Les études effectuées sur l’haptique, la science du toucher, ont démontré que les documents promotionnels imprimés sur un papier de qualité supérieure connaissent une plus forte probabilité de créer une première impression positive que les mêmes documents imprimés sur du papier de qualité inférieure. Dans cette optique, il est important de tenir les échantillons de papier en mains et de les voir de vos propres yeux avant d’investir dans une certaine sorte de papier.
Vu la grande diversité de l’offre, il n’y a aucune raison que vous ne trouviez pas le papier idéal pour votre projet. Gardez simplement à l’esprit (surtout si vous êtes imprimeur) que de nouveaux papiers sont constamment lancés sur le marché, donc même si vos années d’expérience vous disent que vous utilisez déjà le papier idéal, vous ne pouvez jamais être sûr qu’il n’existe pas une solution encore meilleure sans vous renseigner.
Outre les échantillons de feuilles, un excellent moyen d’évaluer un papier est de demander une maquette du produit fini à votre fournisseur. Cela vous aidera à vous faire une idée de la réaction d’une certaine sorte de papier au processus d’impression que vous envisagez (au lieu de l’imaginer). Après tout, les meilleurs résultats nécessitent un accord parfait entre les deux.
À quoi d’autre servent les échantillons?
* Recherchez-vous un papier d’une brillance particulière? Devrait-il être couché ou non couché? De quelle couleur avez-vous besoin? Et quel est votre budget pour ce projet? Un bon fournisseur de papier devrait pouvoir mettre le doigt sur vos besoins précis et offrir diverses options répondant à vos critères spécifiques pour que vous ne soyez pas envahi d’échantillons pas forcément à la hauteur.
* Vous faut-il une correspondance exacte à une catégorie de papier de fin de série? Si vous ne travaillez pas dans le secteur du papier, vous aurez sans doute autant de chance en cherchant une aiguille dans une botte de foin! Adressez-vous à votre négociant qui saura vous aider.
* Les échantillons offrent un excellent moyen de mettre à l’épreuve les équipements d’impression récemment acquis. Demandez à votre fournisseur des échantillons adaptés (en gardant à l’esprit que les équipements offset et numériques nécessitent différentes sortes de papier) et effectuez un tirage d’essai. Les erreurs sont inévitables pendant toute courbe d’apprentissage. En expérimentant les échantillons de feuilles, vous pouvez éviter que ces erreurs arrivent aux dépens de vos clients.
* En plus des échantillons de papier, vous pouvez également demander des échantillons de formats imprimés, de trois plis et plis sur mesure à des brochures parfaitement reliées ou piquées à cheval, et bien plus encore.
Chez Ariva, nous avons deux équipes d’échantillons de papier : une à Montréal, et une à Toronto. Que vous recherchiez des échantillons de papier, des livres d’échantillons ou des maquettes, n’hésitez pas à communiquer avec elles pour trouver la meilleure solution en matière de papier pour votre prochain projet de client :
Montréal : echantillons.mtl@ariva.ca
Toronto : samples.tor@ariva.ca
Rita Van Schelven travaille dans l’industrie du papier et de l’impression depuis 36 ans. Implantée à Toronto, elle est superviseuse des services d’échantillons chez Ariva, où elle travaille depuis 17 ans.