Derniers tweets
d’Ariva :

Le retour du catalogue de jouets format papier pour les Fêtes

Tammy Tufty | Domtar | Responsable des communications de marketing
Nombre d’entre nous se souviennent du catalogue de jouets de Noël convoité. Qu’il s’agisse du Sears Wishbook ou du catalogue de 100 pages de Toys R Us (qui n’est malheureusement plus des nôtres)

Nombre d’entre nous se souviennent du catalogue de jouets de Noël convoité. Qu’il s’agisse du Sears Wishbook ou du catalogue de 100 pages de Toys R Us (qui n’est malheureusement plus des nôtres), le catalogue de jouets des Fêtes constituait le support principal pour choisir les jouets. Les articles convoités étaient entourés, les coins de pages écornées, et les plus dévoués ajoutaient même des onglets de couleurs assorties. C’était une expérience vraiment inoubliable, autant que la décoration du sapin et la confection de biscuits. Il s’agissait d’une expérience tactile que seul le papier pouvait offrir. J’ai donc beaucoup aimé le fait qu’Amazon a trouvé une occasion de redonner vie au catalogue de jouets pour les Fêtes. Pourquoi est-ce si important, me demandez-vous?
Redonner vie à l’imprimé et au papier
En tant que spécialiste du marketing et passionnée des catalogues en général, j’aime le fait qu’une entreprise principalement de commerce électronique a employé un catalogue imprimé dans sa panoplie de tactiques de marketing. Cela semble inhabituel pour le géant numérique Amazon. Cependant, Amazon a vu l’occasion d’utiliser une tactique de marketing « traditionnelle » et a créé un guide de 68 pages avant la saison des Fêtes. Avec l’effondrement malencontreux de Toys R Us, je suis certaine qu’Amazon a trouvé une occasion à saisir dans le marché. D’autre part, les spécialistes du marketing avertis assurent que les catalogues qu’ils produisent sont guidés par les données et ciblent les bons consommateurs au moment propice. Ils savent également que les milléniaux attachent de l’importance à l’imprimé et apprécient l’expérience tactile.
Le catalogue de jouets de Noël réinventé
Ce que je trouve encore plus intéressant est qu’Amazon s’est approprié le catalogue imprimé. Intitulé « A Holiday of Play » (Une fête pour jouer), il comprend des codes QR pour certains jouets. Les clients balaient le code QR pour en savoir plus sur l’article en question et passer leur commande. Outre l’aspect technologique permettant de mener les clients au site Web, le catalogue est conçu dans un style rétro et permet aux marques de donner des idées avec des conceptions et des illustrations créatives. La mise en scène des boîtes emblématiques d’Amazon Prime sur la couverture, célèbre l’histoire de la marque et crée un lien enjoué avec le client.
Les catalogues représentent-ils toujours un canal principal?
Je réponds dans l’affirmative. D’après le dossier de Multichannel Merchant Marketing, 84,2 % des commerçants affirment qu’ils utilisent toujours les catalogues comme canal de vente. Le catalogue est un outil puissant dans le monde d’aujourd’hui du fait de son aptitude à nouer un lien avec un client pour le guider vers le site Web en vue d’un achat. Rien ne remplace la force du papier pour raconter l’histoire d’une marque de manière éloquente. Amazon a su se faire remarquer avec son nouveau catalogue, mais de nombreux autres détaillants utilisent des catalogues imprimés comme canal, par exemple Target. eBay a suivi l’exemple d’Amazon et a lancé son « Toy Book » (Livre de jouets) mettant en vedette les jouets les plus populaires de la saison, ainsi que des jouets rétro.
À mon avis, les catalogues et autres stratégies de marketing et de publicité imprimée feront toujours partie intégrante de tactiques de marketing viables. Je pense toutefois qu’ils se distingueront de leurs prédécesseurs. On observera plus de tactiques guidées par les données et des publipostages très ciblés qui emploieront plusieurs moyens hors du commun pour guider la clientèle vers des expériences en ligne. Les technologies numériques ont évolué, et il en est de même pour les technologies d’impression. À notre ère, votre seule limite est votre imagination.

Extrait de Domtar Blueline

Tammy est responsable des communications de marketing pour la division des papiers de Domtar. Elle est fille d’imprimeur; l’encre et le papier coulent donc dans ses veines. Lorsqu’elle n’est pas occupée à conquérir le monde du papier, vous la trouverez à une partie de football de Virginia Tech ou à la plage avec son mari et ses deux filles.

télécharger