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Conseils et techniques en matière de papier et d’impression

Nicholas Pearson | Domtar

Quel est le meilleur papier à utiliser lorsque vous souhaitez créer un projet qui aura un effet spectaculaire ? Nous répondons à cette question, et bien d’autres encore, dans notre série Conseils et techniques en matière de papier et d’impression (Printing and Paper Tips & Techniques) sur YouTube. Cette série de vidéos fait appel à des exemples de cas concrets pour présenter en détail des stratégies de sélection du papier et diverses techniques d’impression par petites doses. Armés de pièces imprimées comme Cougar® with Purpose et Lynx® Where Beauty & Performance Meet, nous nous efforçons de fournir une ressource à ceux qui en ont besoin ; mais ne me croyez pas sur parole. Voici un aperçu des points que nous avons déjà communiqués, ainsi qu’un avant-goût des ressources à venir.

Sélection du papier

En tant que société de papier, nous serions négligents si nous ne commencions pas par l’une des parties intégrantes de tout projet imprimé – le papier. Il est essentiel de choisir des images de manière stratégique et de maîtriser Photoshop, mais de comprendre comment l’interaction des nuances de votre dessin et de votre feuille de papier peut rehausser votre œuvre. La sélection du papier est une étape indispensable de tout projet d’impression. Savoir qu’une feuille ‘’blanc brillant’’ fera ressortir les couleurs sur la page ou qu’une feuille ‘’blanc crème’’ ajoutera une touche de chaleur ou un aspect d’époque fait partie des parcelles de connaissance qui peuvent faire une grande différence dans tout projet.

Tout professionnel de l’impression vous dira que l’uniformité entre les feuilles, la qualité et le pouvoir d’arrêt sont tous, entre autres, les signes d’un excellent papier, mais parfois on cherche une réponse rapide sur le Web. Les Conseils et techniques nous permettent de fournir du contenu pertinent et utile pour vos besoins spécifiques, comme par exemple, une question au sujet du poids de couverture.

Technologie d'impression

Le gaufrage est une technique utilisée après l’impression, qui rehausse une image tridimensionnelle sur le papier, mais il existe plusieurs manières de le réaliser. La lecture de techniques peut vous fournir des informations utiles, mais qu’en est-il des différences visuelles entre un gaufrage plus subtil et un gaufrage plus marqué, et lequel devriez-vous choisir ? En moins de deux minutes, à l’aide de nos vidéos, Ashley est en mesure de fournir des exemples visuels de nombreuses techniques et de détailler sa présentation pour que vous puissiez déterminer quels aspects vous pouvez ajouter à votre projet. Un support visuel est parfois exactement ce dont vous avez besoin pour prendre une décision.

Concevoir pour l’imprimé

La conception d’un imprimé est une forme d’art, et il peut être difficile de trouver des moyens de mettre en valeur un projet avec des éclats de couleurs ou des textures qui ressortent. Dans la vidéo ci-dessous, nous donnons un exemple concret de ce qu’il faut rechercher dans un papier lorsqu’on prépare un projet nécessitant beaucoup d’encre. L’expérience d’Ashley aussi bien en tant que graphiste que chef de marque, lui permet d’expliquer ce que vous devez savoir, mais dans un langage familier aux graphistes ou aux gens qui font de la création et qui planifient un projet d’impression.

L’intérêt des Conseils et techniques n’est pas d’expliquer la couleur mieux que tout autre professionnel de l’impression, mais de transmettre de petites astuces, comme ce qu’il faut faire pour obtenir un aspect d’époque ou ajouter une touche de chaleur à une image. Ces nuances découlent d’un savoir-faire et d’une certaine familiarité avec l’impression et le graphisme qui peuvent seulement se manifester après de nombreuses années d’expérience.

Contenu dans le futur

La série Conseils et techniques a pour but de simplifier ces thèmes et vous préparer à des conversations plus approfondies sur le papier. Si vous vous retrouvez coincés dans les étapes de planification ou si vous avez besoin de conseils sur un thème qui influencera votre projet, prenez deux minutes, accédez à YouTube et parcourez notre contenu. Un professionnel de l’impression peut bien entendu vous fournir une grande partie des informations présentées dans ces vidéos, mais il est parfois plus utile de visionner une courte vidéo susceptible de répondre efficacement à vos questions urgentes. Recherchez Meredith Collins et Nicholas Pearson, deux contributeurs à notre blogue et responsables marketing du papier chez Domtar pour vous inscrire à la série dans le mois qui vient ‒ nous allons présenter de nouveaux thèmes et nous attaquer au monde complexe de l’impression.

Pour obtenir d’autres techniques d’impression, des notions essentielles sur le papier et des tendances de l’industrie, abonnez-vous à la chaîne YouTube de Domtar.

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