Il ne reste que quelques semaines avant d'entrer dans la période la plus chargée de l'année dans le commerce de détail. À la fin du mois de novembre, le vendredi noir marquera le début de ce que l'on appelle désormais largement la « cybersaison », une période d'activité commerciale intense qui se prolonge jusqu'à la période des fêtes et jusqu'aux soldes de janvier.
Bien qu'une grande partie de cette activité accrue se concentre sur le secteur en ligne, les magasins physiques souhaitent également obtenir une part de l'action, en particulier s'ils ont à la fois une présence en ligne et hors ligne. Alors que le Web bénéficie des algorithmes et du marketing numérique pour aider les marques à se présenter aux clients, les magasins physiques doivent s'appuyer sur des moyens plus traditionnels pour arrêter les acheteurs dans leur élan.
Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre entreprise se fait remarquer en cette cybersaison ?
C'est un fait malheureux que nous vivons à une époque de distractions numériques et le plus souvent, votre client dérive, regardant son téléphone intelligent et prêtant peu d'attention à son environnement. Cela signifie que pour attirer leur attention, vous devez leur faire face !
Présenter votre marque au client, plutôt que d'espérer qu'il viendra à vous, est un excellent moyen de le faire, en étendant votre commercialisation au-delà de l'empreinte physique de votre entreprise vers l'extérieur et en augmentant votre portée potentielle.
La signalisation extérieure est l'outil parfait pour diffuser votre message dans le monde, maximiser l'espace dont vous disposez pour commercialiser votre marque ou votre service et capter l'attention de personnes qui ne savent pas déjà que vous existez, ou qui pourraient ne pas être au courant de vos offres et promotions saisonnières.
Les panneaux de trottoir en particulier sont parfaits pour attirer les acheteurs impulsifs - ils sont placés juste à la bonne hauteur pour attirer l'attention des passants dans une rue animée, créant à la fois une présence visuelle et physique qui a fait ses preuves pour arrêter les gens dans leur élan. Ces enseignes sont disponibles dans une gamme de tailles et de formats, ce qui les rend idéales pour une utilisation toute l'année par tous les temps - et elles facilitent vraiment la modification de vos graphiques ou de vos informations promotionnelles - glissez simplement une nouvelle affiche et vous êtes prêt à partir.
Si votre entreprise n'est pas à proximité d'une zone piétonne, vous devrez penser plus grand – ou plus précisément plus haut – lorsqu'il s'agit de vous faire remarquer. C'est aussi un bon conseil pour les entreprises disposant d'un espace extérieur limité : optez pour la verticale ! Les bannières en plumes et les kits de poteaux lumineux sont un excellent moyen d'élever littéralement vos promotions et de vous assurer d'être remarqué à distance, ainsi que par les clients potentiels voyageant en voiture ou en transports en commun.
Voici quelques conseils supplémentaires pour vous faire remarquer en cette cybersaison :
Créez une vitrine d'aspect professionnel
Les acheteurs sont beaucoup plus susceptibles d'être attirés dans votre magasin ou votre restaurant si votre vitrine a l'air professionnelle. Alors que les grandes chaînes de magasins peuvent bénéficier d'une présentation visuelle des marchandises professionnelles, les entreprises indépendantes doivent faire preuve de créativité par elles-mêmes ! L'utilisation de supports pour affiches ou de bannières rétractables est un excellent moyen de créer une toile de fond de fenêtre percutante en quelques minutes, sans aucune expertise en conception requise.
Multipliez votre impact
Si vous avez l'espace, cela peut être une bonne idée de multiplier l'impact de votre affichage en le répétant. Au lieu d'un panneau de trottoir, essayez de créer une série de trois ou quatre, espacés à intervalles à l'approche de votre emplacement. Si les clients ne voient pas le premier, ils en verront forcément un suivant ! Vous pouvez également créer une intrigue en segmentant votre message afin que les gens aient à lire toute la série pour savoir ce qu'ils veulent savoir.
Être audacieux
Quel que soit le type d'affichage que vous choisissez, il est important de bien réfléchir à la conception graphique afin d'obtenir le plus grand impact, en particulier sur le marché festif encombré. Les conceptions très chargées avec trop de détails ou de petits caractères sont moins susceptibles d'attirer l'attention des consommateurs, tandis que des graphiques et des messages très simples, lumineux ou même amusants peuvent percer cette période de l'année. N'ayez pas peur de vous démarquer!