Le 7e numéro de « The Standard », publié par Sappi, est maintenant disponible : on y explore la puissante connexion qui existe entre l'emballage, la perception de la marque et le résultat ultime, les ventes. Dans le marché effervescent d'aujourd'hui, la première impression fait toute la différence. Et puisque l'emballage compte pour le tiers des décisions d'achat1, les entreprises peuvent convaincre ou perdre un client en quelques secondes. Investir dans des communications créatives et marquantes n'est pas seulement une bonne idée : c'est essentiel.
Impressions laissées par la marque
Dans toute industrie, pour demeurer compétitif, on se concentre généralement sur les caractéristiques du produit; mais on oublie trop souvent un autre outil très puissant : l'emballage. Il ne s'agit pas simplement d'un contenant, mais plutôt de l'élément qui crée la première impression, d'un outil discret qui peut influencer les décisions d’achat les décisions d'achat. Il donne à la marque le pouvoir de modeler ce que le client verra et ressentira grâce à un choix judicieux d'images, de textures, de couleurs et de formes. Soyons honnêtes. Personne n'a jamais été excité à l'idée d'ouvrir une boîte brune ordinaire. Mais ajoutez-y une caractéristique unique et un peu de style et, soudainement, vous offrez au client une véritable expérience : alors pourquoi ne pas mettre à profit cette occasion?
Ce 7e numéro invite les lecteurs à découvrir des techniques qui ne peuvent être appliquées qu'aux produits à base de fibres de bois. Chaque page présente plusieurs possibilités d'emballage avec le Spectro de Sappi — une gamme de cartons de qualité offerte exclusivement par Ariva. Qu'il s'agisse de couchages spéciaux, d'embossage, de couleurs vives, de textures uniques, de papiers parfumés ou de finis brillants, vous trouverez tout cela dans ce numéro. De plus, ce guide pratique est rempli de trucs et de techniques permettant de maîtriser l'art de la conception graphique et d'obtenir des résultats parfaits.
Outre une première impression, l'emballage peut également créer des souvenirs durables et permettre aux clients de vivre une expérience de la marque qu'ils voudront partager avec d'autres.
Rétention en mémoire
Le bon emballage peut non seulement conclure la vente, mais également rendre la marque inoubliable. Selon une étude récemment menée par l'université de Clemson, près de 60 % des participants avaient jugé une barre de chocolat emballée dans un emballage de qualité plus savoureuse que la même barre présentée dans un emballage ordinaire. Le fait d'investir dans un emballage distinctif pour une expérience de déballage mémorable ne se traduit pas simplement par une meilleure apparence : les clients deviennent enclins à partager leur expérience sur les médias sociaux, à exhiber fièrement le produit à la maison et à en parler avec enthousiasme à leur famille et à leurs amis. En fait, 64 % des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter un produit après avoir regardé une vidéo à leur sujet.2 Les marques qui conçoivent un emballage en ayant en tête des vidéos sur le déballage peuvent bénéficier d'une excellente visibilité, gratuitement.
Une solution de rechange au plastique
Les nouvelles politiques et les pressions sociales et environnementales amènent les organisations à réduire sinon à éliminer le plastique de leurs opérations. Même si cela peut représenter un défi, il est surprenamment facile de passer à des matériaux plus durables dans certains secteurs. Le carton Spectro est une solution de rechange pratique au plastique pour des produits tels les cartes de membre, les clés pour les chambres d'hôtel, les signets et les cartes−cadeaux de détaillant. Il est robuste et durable et sa surface couchée permet des couleurs vives et des détails nets. Que vous utilisiez le Spectro C1C ou C2C, vous pouvez être assuré qu'il conviendra sans problème aux applications les plus exigeantes.
Durabilité
Les emballages fabriqués avec du papier produit de manière durable constituent une ressource renouvelable présentant un taux de recyclage beaucoup plus élevé que les autres matériaux. Lorsqu'on parle de durabilité dans l'industrie papetière, Sappi mène le bal. Elle s'est engagée de longue date dans une foresterie responsable : chaque étape de ses processus, depuis la récolte jusqu'au transport, respecte les meilleures pratiques environnementales. Ses usines favorisent une économie circulaire et réduisent de manière significative les émissions de carbone et d'autres gaz à effet de serre : les produits de Sappi North America figurent ainsi parmi les papiers les plus écologiques sur le marché. Ses usines de papier et d'emballages sont triplement certifiées par les principaux organismes mondiaux de certification de la chaîne de traçabilité des produits forestiers, soit le SFI, le PEFC et le FSC.
Ariva offre à ses clients la possibilité de contrebalancer pleinement les petites quantités de carbone associées à ces papiers tout en soutenant des projets locaux (en Ontario ou au Québec) liés à la foresterie et/ou à l'industrie papetière. Toutes les compensations carbone sont numérotées, quantifiées et vérifiées par un tiers. Cliquez ici pour en savoir plus ou communiquez avec votre représentant commercial Ariva pour vous renseigner sur la manière de participer.
Pour demander une copie papier du 7e numéro de The Standard, cliquez ici.
1 https://www.ipsos.com/en-us/news-polls/Most-Americans-Say-That-the-Design-of-a-Products-Packaging-Often-Influences-Their-Purchase-Decisions
2 https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2017/02/03/video-marketing-the-future-of-content-marketing/